Zagra est une municipalité située à dix-huit kilomètres de Loja, elle fait partie du “Poniente granadino”. En 1982, le 13 septembre, la ville s’est séparée de Loja. Donc à partir de cette date la ville a commencé à fonctionner comme une municipalité indépendante.
Un jour de 1986, Rafael Cobos, président de la fraternité religieuse de “Nuestro Padre Jesús Nazareno y Nuestra Señora la Virgen de los Dolores”, Jesús Ramírez, le prêtre, et Nieves, une bonne soeur, parlaient entre eux et ils ont décidé de proposer au maire, Juan Jiménez, de fêter le saint patron de la ville. Le conseil de la mairie a accepté et à partir du mois d’août 1986, ils ont commencé à célébrer les fêtes pour Saint Lorenzo. En raison de l´acte religieux ont commencé les fêtes.
À l´époque il y avait quelques jours de fête, deux ou trois. Mais comme à Zagra il y a déjà des fêtes au mois de mai et septembre, aujourd’hui il n’y a qu´un jour férié, le 10. Cependant, tout au long de cette semaine-là, la mairie organise des activités culturelles.
À partir de 2015 le 10 août a été déclaré jour férié local.
La mairie et la fraternité religieuse organisent la fête pour toute la population et les visiteurs qui viennent. Comme à ce moment-là c´est l´été, il y a une grande partie des citoyens de Zagra qui habitent ailleurs mais qui sont en vacances, donc la population augmente considérablement. En plus, viennent des voisins de la région pour faire aussi la fête ce jour-là à Zagra et partager la journée avec des amis.
Le 10 août, la journée commence avec des feux d´artifice et la musique de la fanfare. Vers midi ils célèbrent une messe où assistent tous les catholiques.
L´après-midi la mairie organise une grande paella pour tout le monde. Les gens sont aussi dans les différents bars pour partager leur repas avec leurs amis et la famille.
Principalement les femmes et les filles s´habillent avec leurs costumes de flamenca.
Le soir la mairie organise des jeux à la piscine municipale et d’autres jeux populaires. Avant le coucher du soleil la fraternité, en collaboration avec la mairie, fait une procession en honneur de Saint Lorenzo. La mairie collabore aussi avec les feux d´artifices et les fleurs qui orne le trône du saint patron.
Après la procession la fête continue et la mairie organise un bal populaire avec le spectacle d´un orchestre. La fête continue jusqu´à l´aube.
La commémoration de cette fête est toujours importante pour les citoyens. Ce jour-là avec le dimanche de Pâques sont les grands jours de la ville.
En Espagne, il est très important de fêter les jours des saints ou saintes patrons, avec différents rituels, ça dépend de la région, de la ville, etc.
En Italie, par exemple, un pays également très catholique, ils accordent beaucoup d´importance aux fêtes du saint patron. J’ai pu constater qu´en Sicile, à Sutera, ils fêtent le jour de Saint José, avec des rituels différents mais toujours avec une messe et une procession en honneur du saint patron.
Comments